Chose promise, chose due. Voici donc un petit tuto qui vous permettra de décorer vos bijoux en fimo avec des motifs complexes en "très peu de temps" (le temps est un concept totalement relatif, surtout en fimo. Disons donc que si vous aviez dû reproduire les mêmes motifs en cane ça vous aurez pris mile fois plus de temps).

Pour illustrer cette technique,j'ai choisi de vous montrer les étapes de la réalisation d'un bracelet assorti au collier "Yellow cabs" vu dans le post précédent.

DSC02572

*matos*

DSC02515

- Serviette en papier,

- Fimo: 2 couleurs au choix:

     > une pour aller directement sous la serviette ici du Sahara (attention sa couleur se fondra avec celles de la serviette. Ex: fimo jaune + motif bleu = couleur motif final vert),

     > une autre pour le verso des perles et leurs contours, ici du noir. 

     > pâte scrape.

- Machine à Pâte,

- Clay-gun,

- Scalpel, lame rigide (type lame de cutter),

- Film étirable (indispensable),

- Petits pics en bois,

- ciseaux,

- pinceau,

- rouleau acrylique


*1* Faire deux plaques épaisseur moyenne de votre machine à pâte (MAP)(la mienne est un peu spéciale les graduations vont de 1 à 9, 1 étant le plus fin, c'est pourquoi je ne vous donne que des indications pour l'épaisseur des plaques)et faire des plaques au plus fin réglage de la MAP pour le noir et le Sahara.

DSC02516

*2* Mettre la plaque noire sur une des plaques scraps et la plaque sahara sur l'autre, passer un coup de rouleau doucement pour bien faire adhérer les plaques entre elles et chasser les éventuelles bulles d'air.

DSC02517

*3* Avec le pinceau étaler une fine couche de fimo liquide sur la plaque Sahara.

DSC02520

*4* Découper les bords gaufrés de la serviette.

DSC02522

*5* Découper un carré de serviette environ de la taille de la plaque.

DSC02523

*6* En titillant un peu un des coins du carré, dédoubler les trois épaisseurs de la serviette et ne garder que celle avec le motif.

DSC02525

*7* Plaquer la serviette sur la plaque Sahara en commençant par un des côté du carré et en lissant très délicatement pour ne pas déchirer la serviette et pour éviter la formation de pliures.

DSC02531

*8* Plaquer une feuille de film étirable sur la plaque en veillant à ce qu'elle reste bien lisse.

DSC02532

*9* Découper les perles en appuyant fermement sur toute la surface de l'emporte-pièce. Avant de faire la découpe sélectionner les endroits de la serviette qui conviennent le mieux pour votre projet en plaçant l'emporte-pièce sans presser.

DSC02534

DSC02535

*10* Enlever la feuille de film étirable et avec le scalpel finir de découper proprement le papier en effectuant des petits mouvement de va et vient (un coup vers la perle, un coup vers la chute de plaque)si vous essayer de couper simplement le papier il est tellement fin qu'il se déchirera.

DSC02537

*11* Enlever la chute de serviette.

DSC02539

*12* Enlever la chute de pâte.

DSC02540

*13* Décoller les perles de la surface de travail en passant doucement la lame dessous. Veiller bien à laisser les perles le plus à plat possible pour que la serviette ne plisse pas.

DSC02541

*14* Faire le même nombre de perles avec la plaque noire /srap. 

DSC02542

*15* Retourner les perles "serviettes" de façon à avoir la face scrap face à vous. Avec les pics en bois marquer l'emplacement du fil en exerçant une légère pression. Laisser les pics en place.

DSC02543

 *16* Ajouter le dessous des perles en pressant bien, la marque du pics en bois ne se vera que sur le verso des perles.

DSC02545

*17* Faire tourner les pics sur eux-même pour les décollé de la pâte.

DSC02546

 *18* Bien malaxer un peu de pâte noir (cette étape est très importante car si la pâte n'est pas assez molle elle fera des craquelures en sortant du clay-gun), former un boudin et l'introduire dans le clay-gun avec la lamelle "rectangle fin" (cf. photo du matos).

DSC02548

 *19* Repousser les pics en bois à une des extrémités de la perle.

DSC02550

*20* Appliquer la bande de pâte noire sur trois côté.

DSC02551

*21* Pousser un peu sur les pics pour marquer l'emplacement du trou.

DSC02552

*22* Sorter les pics par le côté où il n'y a pas encore de bande noire et le réintroduire dans la perles par l'autre côté.

DSC02556

*23* Finir le contour de la perle, lisser doucement au niveau de la jointure. Marquer l'emplacement des trous, sortir le pic par l'opposé du trou marqué et le réintroduire dans la perle par le trou marqué.

DSC02558

*24* Badigeonner une fine couche de fimo liquide avec le pinceau.

DSC02563

*25* Cuisson: 30 minutes à 130° départ four froid, laisser refroidir complètement en fin de cuisson. Astuce, si la perle a tendance à se courber en cours de cuisson, vous pouvez la retourner (au bout de 15 minutes)et finir la cuisson avec un objet lourd dessus (exemple un saladier à fond plat).

*26* Une fois les perles bien refroidies, appliquer une généreuse couche de fimo liquide, bien la faire aller jusque sur les bords à l'aide d'un pic en bois et chasser les éventuelles bulles d'air.

DSC02569

DSC02570

*27* Cuisson: 30 minutes à 130°, départ four chaud.

Voilà les perles brutes sont terminées. Pour les finissions je vous laisse seul juge. Moi je ponce les contour et le dos de chaque au papier de carrossier  (grains 400, 600 et 1200). Puis trois couches de vernis glassificateur Cléopâtre (la dernière couche sèche au four). Pour ce bracelet j'ai fabriqué des perles rayées jaunes et noir pour rappeler les damiers des taxis new-yorkais à partir d'une cane rayée coupée en petits cube.

J'ai essayé d'être le plus clair possible dans mes explication, mais si toutefois vous avez une interrogation n'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous aiguiller.

J'espère que vous vous amuserer bien en rélisant vos propres projets à partir de serviettes. Et comme je suis d'une nature très curieuse, montrez moi vos créations. Je suis impaciente de voir comment vous allez faire évoluer cette technique !

A bientôt,

Ambre P.