Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ambre P. (Polymer & Paper Project)
Archives
3 mars 2012

Tuto: Une boîte tout en fimo.

Il y a quelques jours je vous parlais d'une boîte tout en fimo que j'étais en train de réaliser. Cela faisait longtemps que je voulais en faire une mais je ne trouvais pas de tuto qui correspondent à ce que je voulais réaliser. Alors après un petit remue méninges j'ai fini par mettre au point ma propre technique, que je partage aujourd'hui avec vous.

Une petite précision avant de commencer: ce tuto ne vous explique pas comment faire cette boîte à l'identique mais simplement la technique de base, vous êtes bien sûr libre de la décorer comme bon vous semble.

 

Tout d'abord voici à la chose sous toutes ses coutures:

DSC00640

 

Intérieur décoré avec la cane fleur dont je parlais dans ce billet ci, vous pouvez voir qu'il y a un petit débord qui permet de bien maintenir le couvercle en place une fois la boîte fermée.

DSC00646

 

Vue de dessous:

DSC00652

 

Matériel


- Une boîte en carton sans colle (type boite de médicament) qui servira de gabarit;

- Fimo soft (pâte scrap /pâtes de différentes couleurs selon votre goût);

- Fimo liquide;

- Une lame rigide (type lame de cutter);

- Machine à pâte (fortement recommandée) ou rouleau;

- Une règle;

- Papier d'aluminium (facultatif).

 

*1*Conditionnez une bonne quantité de pâte scrap.

Faire une plaque (épaisseur moyenne de la MAP)dont la surface est suffisamment grande pour recouvrir la plus grande face de la boîte en carton ainsi que plus de la moitié de ses côtés.

:DSC00553

 

*2*Marquer les 4 coins. 

Plaquer un côté de la plaque contre un des bords du gabarit et pratiquer une entaille avec la lame du bord de la plaque jusqu'au coin de la boîte.

DSC00555


*3* Prenez les mesures de la grande face du gabarit et rajoutez la même longueur de chaque côté, ce qui correspondra à la hauteur des bords (ici + 2 cm).

Marquez les repères sur la plaque  et coupez en vous servant de la règle et de la lame pour faire des coupes nettes et droites.

DSC00557

DSC00558


*4* Placez la boîte en carton au centre de la plaque (si vous avez peur de ne pas pouvoir démouler la boite ou si vous utilisez une boîte dont le carton n'est pas glacé vous pouvez emballer la boîte dans du papier d'allu afin d'empécher la fimo d'adérer au carton pendant la cuisson) et rabattez en 1er les deux côtés opposés qui font la même longueur que la boîte.

DSC00559


*5* Rabattez les deux autres côtés et plaquez, sans toutefois trop appuyer, les petites "languettes" qui dépassent.

DSC00560


*6* Pratiquez une incision dans l'épaiseur et sur toute la longueur de chaque languette au niveau du coin de la boîte  en vous assurant de ne pas enfoncer la lame trop profondément pour ne pas couper le rabat en fimo en dessous.

DSC00561

Les enlever délicatement toujours pour ne pas déformer le rabat qui se trouve dessous.

DSC00562

Lissez les coins.

DSC00563

 

*7* Lisser les bords et éventuellement les mettre tous à niveau en étant très délicat pour ne rien déformer.

Mettre à cuire à 110°C, départ four froid, pendant 25 à 30 minutes.

 

*8* Dès la fin de la cuisson, sortez la boîte et profitez que la fimo soit encore chaude et un peu souple pour démouler le gabarit en carton. Pour ce faire insérez la lame entre le carton et la fimo et faites tout le tour de la boîte pour bien décoller les bords, puis par petits a-coups dégagez tout doucement le gabarit.

DSC00565

Voici la base du contenant. 

DSC00566

Pour le couvercle recommencez le procéder à partir de l'étape *1* en faisant simplement des bords plus petits.

 

*9* Faites deux plaques décorées à votre goût pour tapisser le fond de la boîte et du couvercle.

DSC00567

Retournez les plaques décorées et y imprimer l'enpreinte de la boîte en la retournant et en appuyant fermement, on voit alors l'épaisseur de la paroi de la boîte, coupez en suivant le bord intérieur de l'empreinte, ce qui permettra d'avoir une plaque qui s'emboîte parfaitement.

Pour le couvercle faites une plaque plus petite, laissez 5mm de chaque côté de la marque intérieure de l'empreinte du couvercle. Conservez les chutes, elles serviront à confectionner les débords.

DSC00570

Avant de mettre les plaques décorées faites des croisillons de fimo liquide dans le fond de la boîte et du couvercle pour qu'elles se collent bien à la cuisson.

DSC00572

DSC00571

 

*10* A partir de cette étape il n'y a plus de photos alors je vais essayer d'être aussi claire que possible.

Pour faire les débords qui vont permettre au couvercle de rester bien en place utilisez les chutes des plaques de décor. Passez les à la machine à pâte plusieurs fois en réduisant l'écart des rouleaux et en retournant la chute de plaque à chaque passage pour équilibrer la déformation du motif et ceci jusqu'à une épaisseur assez fine. Pour chaque côté de la boîte il va falloir un débord d'1 cm et pour qu'il soit décoré sur les deux face il faudra  plier cette plaque très fine en deux. Coupez donc un rectangle dont la longueur est celle de la boîte et la hauteur est égale à deux fois la hauteur du bord de la boîte plus 2 cm.

Pliez ce rectangle en deux. Préparez 4 débords. Appliquez de la fimo liquide sur les bords intérieurs de la boîte et plaquez les débords.

Cuire la boîte et le couvercle à 130°C pendant 30 minutes.

 

*11* Voilà la base de la boîte et son couvercle sont terminer il ne vous reste plus qu'à les décorer comme vous voulez. Veuillez à mettre de la fimo liquide entre le décors et la boîte pour que tout se colle bien à la cuisson.

Un dernier petit conseil quand vous cuisez la boîte avec le décors extérieur ne la retourner pas pour la mettre en appui sur les débords, ils se briseraient à la cuisson (j'en ai fait la désagréable expérience avec mon premier prototype, tout était à refaire).

 

Maintenant vous pouvez crâner avec votre nouvelle boîte tout en fimo. J'espère que les explications sont assez claires, si vous avez quelques difficultés à réaliser cette boîte n'h'ésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous aider :)

 

A bientôt.

 

Ambre P.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
T
bonjour, j'adore ton tuto ^^ moi qui cherchais comment faire une boite en fimo je suis servi ^^ mais pourrais tu faire un tuto pour une boite ronde? si possible bien entendue ^^ en tout cas je te souhaite aussi plein de courage et bonne continuation :)
A
Merci d'avoir pris le temps de regarder mes petits projets et merci pour tes encouragement !
B
bonjour Ambre,<br /> <br /> j'ai parcouru ton blog, des débuts prometteurs !!!<br /> <br /> C'est gentil de faire partager tes experiences avec nous autre !!!<br /> <br /> je souhaite une longue vie à ce blog et te souhaite la bienvenue dans notre petit monde !!!!<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> bounette.
Publicité
Newsletter
Publicité